Dans le rouge - Remy Genet

Résumé 


Antoine dilue sa tourmente dans un café et fonce au bureau pour ne pas broyer du noir. Il est loin, le boute-en-train multiculturel des années étudiantes ! Il a fait place à un cadre expatrié, supérieur s'il vous plaît, que ses responsabilités asservissent chaque jour un peu plus. Le burn-out guette et les hallucinations colorées d'Antoine le plongent bientôt dans le rouge, dans le pire, le regret et les choix par défaut, dans ce qui l'attend s'il ne reprend pas sa vie en main. Ne faut-il pas perdre pied pour y voir clair ? Entre satire d'entreprise et séquences oniriques, Dans le rouge suit Antoine sur le chemin de sa quête de sens et trace une nouvelle ligne de référence dans la littérature contemporaine.


Avis lecture 



Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre, pour sa confiance. 
Ce livre nous plonge en plein du Portugal, dans la vie d'Antoine expatrié français. Cet homme travaille au sein d'une entreprise dans laquelle se trouvent d'autres expatriés de nationalités différentes. Il s'agit d'une société qui ne ménage pas Antoine et lui laisse peu de moments à lui en-dehors de son travail. Antoine vit donc boulot mais le hic c'est qu'il n'en peut plus ! Il est au bord du craquage et, c'est à cette période de sa vie, qu'un changement s'opère (…).
Ce personnage va alors être confronté à des « choses » (j'emploie ce terme pour ne pas dire de quoi il s'agit #nospoiler) qui vont lui faire prendre conscience de ce qu'est sa vie et donc des décisions vont être prises.
J'ai apprécié cette lecture, même si je l'avoue, j'aurais aimé que la fin se poursuive un peu. Je suis curieuse donc je voulais en savoir plus sur la nouvelle vie d'Antoine... Je vous recommande cette lecture si, comme Antoine, vous occupez un poste à hautes responsabilités (pas forcément au Portugal, cela s'entend) et que vous êtes au bord du gouffre ; non je plaisante, les autres aussi peuvent se laisser séduire par cette histoire riche en couleurs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dix Petites Anarchistes - Daniel de Roulet

Les os des filles - Line Papin

Le voile noir - Anny Duperey