La Dictatrice - Diane Ducret
Résumé
Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule.
Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie.
Avis lecture
Pour résumer ce livre – selon moi : on est quelques années plus tard tout en ayant l'impression de retrouver les heures sombres du XXe siècle, le tout avec quelque chose que l'on sent poindre avec la menace de l'extrême droite. Pour être plus claire, Aurore Henri, la « dictatrice », est un avatar d'Hitler, bien sûr, même si elle a quelque chose de neuf : l'extrême droite d'aujourd'hui, Marine Le Pen ? Peut-être...
Et en même temps, il s'agit d'un livre intéressant parce qu'il laisse la place aux femmes, une en particulier, et cela est novateur dans notre société. En effet, Aurore Henri devient la première femme a gouverner, celle qui gouverne avec ce truc propre aux dictateurs : la fascination et la peur qu'ils suscitent – pensez à qui vous voulez, on a le choix de nos jours : Poutine, pourquoi pas...
J'ai apprécié ce livre car je le trouve intelligent, vraiment intelligent, c'est-à-dire construit et réaliste. L'auteur est cultivée et aussi visionnaire, car oui, ce récit pourrait prendre vie à l'avenir ! L'Histoire créée par Aurore Henri est similaire sur plusieurs points avec le parcours d'Hitler mais avec de la féminité, mais pas de douceur, non. Ce qui m'a frappé avec cette lecture, c'est de réaliser que l'Histoire bascule vite, sur quelques mois ou années à peine. Également que de petits événements ne sont jamais anodins et qu'ils peuvent constituer le socle d'un système politique dangereux se mettant en place insidieusement. Veillons (et lisez ce récit incroyable) !
Commentaires
Enregistrer un commentaire